©2019 by Ocean Loop

Contact

  • Noir Icône Instagram

+33(0)7 50 85 29 91

Suivre

+33(0)6 35 19 29 73

Le Parcours

Participation à un programme de sciences participatives

Que sont les sciences participatives ?

Ce sont des programmes de collectes d’informations appliquant une participation du public dans le cadre d’une démarche scientifique. L’apport des citoyens permet, par une participation volontaire, de récolter une grande qantité de données que les chercheurs n’auraient pu récolter seuls.

Avec qui allons nous effectuer nos recherches ?

Le RIEM (Réseau Initiatives des Eco-explorateurs de la Mer) est une assocation qui travail pour le développement des sciences marines participatives pour répondre au besoin de données scientifiques. Les données que nous récolterons en mer seront transmises par le biais d’une application mise en place par le RIEM et transférées par la suite à trois grandes institutions : l’Ifremer, l’Université de Plymouth et le Muséum d’histoire naturelle de Paris.

Nos missions

Mesure de phytoplanctons

Le phytoplancton est un micro-organisme qui vit en suspension dans l'eau de mer. Il fixe par photosynthèse le carbone atmosphérique et libère de l'oxygène, ce qui aide à réguler nos émissions de gaz à effet de serre. Ces algues sont indispensables à la vie sur terre car elles représentent 50% de l'oxygène que l'on respire et sont à la base de la chaîne alimentaire.

 

Les scientifiques craignent que ces organismes soient en train de décliner à cause de l’élévation des températures suite au changement climatique. Le prélèvement des phytoplanctons, effectué avec un disque de ‘Secchi’, permettra donc de vérifier les niveaux de concentration phytoplanctonique à notre passage.

Observation des Macro-déchets Flottants

Chaque seconde, 206 kg de déchets plastiques sont déversés dans les océans du monde entier.

Ces données permettent d’évaluer la quantité de déchets flottants présents dans les océans. En partenariat avec l’Ifremer et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, ces informations sont des sources exploitables pour de la sensibilisation à la préservation de la biodiversité marine et pour de la recherche scientifique.

Observation des Animaux marins

Cette mission a pour but de participer à la constitution d’une base de données réalisée par OBSenMER sur les animaux marins. Le but est de photographier et répertorier les mammifers marins, tortues marines, poissons, et oiseaux que nous rencontrerons au cours de nos navigations.

QUELQUES CHIFFRES

OCEAN

EQUIPIERS

KILOMETRES

A PARCOURIR

DEBRIS AU

KILOMETRE

CARRE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now